NOTRE identité
Nos 5 engagements

Notre projet Impact
Pourquoi L’IMPACT SOCIAL ?
Pour s’attaquer au problème du sans-abrisme et aider les personnes confrontées à des difficultés de logement temporaire, nous proposons une solution d’hébergement solidaire.
Nous avons construit notre raison d’être d’hébergeur solidaire sur la base de 5 engagements fondamentaux :
- Fournir des places autonomes en appartement de qualité.
- Offrir une gamme de services hôteliers dans nos résidences aux plus hauts standards du secteur.
- Améliorer la qualité et le cadre de vie de nos résidents.
- Favoriser l’autonomie et l’insertion de nos résidents.
- Travailler en étroite collaboration avec les associations, les institutions publiques et les entreprises afin de créer des partenariats constructifs.
C’est pour garantir le respect de nos engagements que nous avons élaboré notre projet Impact.
Notre Projet Impact, un modèle d’activité solidaire et responsable
Notre modèle d’activité à IMPACT constitue le fondement de notre projet d’entreprise. Il permet aux résidents de bénéficier d’un parcours résidentiel digne et inclusif, de véritables « lieux de vie ». Des appartements et des services pour garantir leur autonomie et leur sécurité et des espaces communs pour favoriser leur insertion, leur bien-être et le vivre ensemble. Ces lieux sont la traduction concrète de nos valeurs et engagements sociaux dédiés au logement, au bien-être et vivre ensemble, à la protection des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité, pour leur offrir les bases d’une vie meilleure.
Le projet a été mis en place en janvier 2021. Les premières actions entreprises ont été structurelles pour améliorer les conditions de vie de nos résidents dans un contexte de crise sanitaire imposant l’assignation à résidence. Nous devions agir rapidement pour offrir un service à tous et partout dans nos résidences, et bien sûr pour obtenir des améliorations concrètes rapidement.
Un modèle éprouvé
Nous avons alloué des ressources dédiées à la mise en œuvre et à la mesure de notre projet IMPACT matérialisé par des KPI’S et des objectifs précis et ambitieux. Notre plan d’actions a permis de valider leur faisabilité sur site et de nouer des relations de confiance avec nos partenaires et nos résidents.
La mise en œuvre effective de notre projet Impact repose essentiellement sur une professionnalisation de l’organisation Résidis, notamment une ingénierie sociale et durable dédiée à son pilotage et son déploiement.

Une approche concertée
Pour mettre en œuvre notre stratégie d’impact environnemental et social, un plan d’actions a été coconstruit avec nos collaborateurs, nos partenaires sociaux et associatifs. Le principe consiste à associer à chaque engagement une sélection d’actions pour atteindre l’objectif visé. Ces actions reposent à la fois sur le développement de nos résidences et sur la coordination des actions d’accompagnement avec nos partenaires.
Nous avons sélectionné ainsi 27 actions IMPACT à initier en priorité sur l’ensemble de notre parc locatif :
- Louer des appartements autonomes équipés et sécurisés : kitchenettes, salle d’eau privative, wifi, vidéosurveillance, équipe de professionnels présente 7j/7j, 24h/24h.
- Offrir une gamme complète et homogène de services :
- Création d’espaces communs thématiques,
- Distribution de denrées périssables et non périssables, kits d’hygiène pour adultes et bébés, détergents à lessive, fournitures scolaires, vêtements, livres, jouets, …

- Améliorer l’impact environnemental de notre activité :
- Réduction de la consommation d’énergie (kWH),
- Réduction de la consommation d’eau (m3),
- Réduction des gaz à effet de serre,
- Mise en place une démarche d’achats responsables.
- Améliorer la qualité de vie de nos résidents : santé, bien-être physique et lien social
- Accompagnement des familles pour favoriser la réussite éducative et mise en place de soutien parental : ateliers de soutien scolaire, lieux d’accueil enfants-parents, ateliers artistiques et culturelles, …
- Autonomie pour faciliter l’accès à l’emploi et au logement de droit commun : cours de français et d’anglais, formation aux bases du numérique, atelier santé et nutrition, cours de sport au féminin, formation aux bases du jardinage, …
- Mesure du taux de satisfaction de nos partenaires sociaux.
Évaluer en continu les besoins de nos partenaires sociaux et de nos résidents
Les missions de nos partenaires sociaux sont fortement impactées par les politiques publiques, la vie économique locale et l’actualité internationale. Afin de répondre au mieux à leurs besoins et d’adapter nos solutions et nos pratiques professionnelles, nous avons mis en place :
- Une coordination trimestrielle des partenariats par résidence.
- Un baromètre annuel de la satisfaction de nos partenaires.
Les avis et attentes de nos résidents sont également sondés tout au long de l’année au travers de :
- La réalisation d’une enquête pour lancer le projet IMPACT en 2022 afin de répondre aux besoins des résidents, à l’échelle du parc francilien.
- La mise en place d’un questionnaire « besoin des nouveaux arrivants ».
Les résultats de nos consultations ont confirmé la pertinence et l’efficacité de notre projet IMPACT.
Nous continuons à professionnaliser notre activité afin d’accueillir nos résidents dans les meilleures conditions, de pérenniser nos partenariats associatifs et de développer des projets innovants toujours au service de nos résidents.
Les Clés de notre succès
- La professionnalisation du métier d’hôtelier solidaire.
- La création d’un produit hôtelier « agile » : une diversité de nos résidences, des services adaptés, la création d’espaces communs, des équipes polyvalentes formées pour notre clientèle mobilité et sociale.
Les raisons d’être fiers de notre modèle d’activité à IMPACT
- Notre modèle est unique et qualitatif dans le secteur de l’hébergement solidaire.
- Notre modèle est éprouvé et apporte des résultats concrets validés par notre audit externe Impact BDO.
- La satisfaction et la fidélisation de nos partenaires.
- La formation qualifiante QUALIOPI inédite à l’accueil des personnes en difficultés à l’hôtel dispensée à l’ensemble de nos équipes dirigeantes en résidences par Formation & Conseil pour un accueil bienveillant et exigeant de nos résidents.
- La création de véritables lieux de vie résidentiels.
- Le vivre-ensemble et le bien-être de nos résidents.
Aujourd’hui, notre projet Impact est déployé sur l’ensemble de nos résidences.

Cela nous a permis de nouer des relations de confiance avec nos partenaires et nous sommes fiers d’obtenir des taux de satisfactions supérieurs à 80 % de la part des opérateurs sociaux avec lesquels nous collaborons, traduisant la qualité de nos services. De plus, les résultats de notre projet Impact sont certifiés annuellement par un audit indépendant afin de garantir la transparence et l’authenticité de nos résultats. C’est concret !
Nous avons à cœur de poursuivre le déploiement de notre projet. Pour cela, nous recensons régulièrement les besoins de nos résidents afin de nous inscrire dans une démarche proactive et de les accompagner du mieux possible. Dans ce contexte, nous souhaitons également adapter davantage nos actions et nos indicateurs de suivi en fonction des besoins remontés dans chacune de nos résidences. Nous ne nous satisfaisons pas de nos acquis mais remettons constamment en question notre fonctionnement, notre modèle. Nous sommes convaincus que pour favoriser l’insertion et le bien-être de nos résidents, il est indispensable d’être à l’écoute de leurs besoins. Nous souhaitons développer des projets innovants qui correspondent aux profils éclectiques de nos résidents. En complément, nous avons aussi pour ambition de développer notre offre de services à vocation sociale avec la mise en place de nombreuses initiatives en partenariat avec des associations locales. Nous souhaitons également poursuivre nos actions pour réduire davantage notre empreinte environnementale. En résumé, bien que nous soyons très satisfaits de ces premiers résultats, nous fixons la barre de nos objectifs encore plus haut.
Sabrina Nadji, Directrice de l’Impact Social et de la Communication du Groupe Résidis
Focus sur notre engagement n°4

Faciliter l’accès à l’autonomie de nos résidents par un accompagnement quotidien
Nous avons pour engagement d’impacter positivement le parcours de vie de nos résidents !
Pour cela, nous collaborons activement avec nos partenaires ; associations ou organismes qui les orientent vers nos résidences afin de garantir l’accompagnement individuel et collectif des résidents tout au long de leur séjour.
Pour une meilleure structuration de notre soutien, nous nous entourons de partenaires associatifs afin d’offrir des activités collectives à vocation sociale, et pouvant s’adapter à chacun des publics accueillis :
- Cours de français et d’anglais,
- Cours de soutien scolaire,
- Ateliers de soutien à la parentalité,
- Campagnes de prévention santé,
- Campagnes de sensibilisation aux écogestes,
- Distributions de colis alimentaires et kits d’hygiène,
-
Ateliers de sports au féminin ;
Autant d’activités qui concourent à préparer le bien habiter dans le futur logement du résident.
Nous mettons à disposition de nos partenaires des bureaux d’activité professionnelle équipés permettant l’accueil des équipes de travailleurs sociaux dans de bonnes conditions. Nous proposons également nos espaces communs pour leurs activités collectives relevant de leurs missions d’accompagnement social.
Toutes nos résidences sont pensées comme des lieux de vie à part entière. Afin de favoriser les échanges, instaurer un climat apaisé, différents espaces communs sont, mis à disposition des résidents et des différents dispositifs d’hébergement accueillis.
Ces missions sont au cœur de la raison d’être de notre entreprise, et se traduisent par un parcours résidentiel qui facilite l’accès au logement et se fait en collaboration rapprochée avec nos partenaires.

L’Établissement hôtelier à Vocation
Sociale - EHVS

Nos EHVS, un concept d’hôtellerie à vocation sociale, responsable et solidaire
Pourquoi les EHVS ?
Le besoin d’hébergement solidaire a multiplié par 5 le recours aux partenaires hébergeurs privés depuis 2010. Face à cette croissance rapide, la conversion d’établissements en établissements hôteliers à vocation sociale privés s’est présentée comme une solution agile pour répondre aux demandes de nouvelles capacités d’hébergement digne et solidaire.
Qu’est qu’un EHVS ?
Nos EHVS sont des résidences para-hôtelières privées, notamment d’anciennes résidences de services, certaines étant reprises de la chaîne Appart City, que nous exploitons et gérons en tant qu’hôtelier hébergeur solidaire.
Témoignage de la Directrice de la résidence de Poissy

À la croisée du social et de la gestion
Directrice d’un Établissement Hôtelier à Vocation Sociale, j’exerce un métier à la fois riche et complexe. Chaque jour, il faut jongler entre les exigences de gestion et les réalités humaines parfois difficiles des personnes que nous accueillons.
Je peux compter sur une équipe investie, avec qui je travaille main dans la main. Ensemble, nous veillons à offrir un cadre stable et respectueux, propice à la reconstruction. En parallèle, je suis également déléguée CSE et référente harcèlement, des rôles qui renforcent mon engagement pour un environnement de travail sain et équilibré.
Il est également important de souligner le projet Impact, qui apporte une réelle bouffée d’air aux résidents. Grace à ce projet, les résidents ont désormais accès à une bibliothèque, une cuisine partagée et un espace de jeux, un espace numérique, des espaces de sport, favorisant le lien social, le bien-être quotidien et l’autonomie de nos résidents.
Je me sens pleinement épanouie dans cette fonction. Accompagner les résidents, faire avancer notre activité en interne, et évoluer avec une équipe soudée donne un vrai sens à mon quotidien.
Nadia Daghmane, Directrice de la Résidence de Poissy