Logely, noTRE SAVOIR FAIRE
Notre Savoir-Faire
Ce qui représente au mieux le savoir-faire de Logely sont nos métiers. Ils exigent de mobiliser de nombreuses compétences qu’elles soient techniques, sociales, de gestion, digitales, d’ingénierie de projet…
C’est pourquoi nous apportons une attention particulière au développement des compétences de nos collaborateurs. Pour ce faire, nous privilégions la diversité et le caractère multiculturel des parcours de chacun.
Nous développons aussi des outils et des méthodes avec une volonté d’inscrire des démarches d’innovation et de qualité de façon permanente dans notre organisation.
À la découverte de nos métiers …
… au Siège Social
Direction Développement
Consolider et étendre le réseau partenaires (clients et hôteliers) est la mission principale de la Direction Développement. L’équipe est constamment mobilisée pour trouver de nouvelles solutions. Aussi bien pour ouvrir des structures pérennes (HUDA, CPH…) en étroite collaboration avec les associations qui assurent le suivi social des résidents qu’avec les différents SIAO pour l’hébergement d’urgence. Développer signifie aussi innover. C’est pourquoi nous travaillons avec des cabinets d’architectes, et divers consultants.
Technico-Commercial
Nos partenaires hôteliers sont accompagnés tout au long de leur collaboration avec logely par un technico-commercial. Celui-ci s’assure que leurs établissements proposent une qualité et des services en adéquation avec notre charte et les besoins de nos clients. Il est là pour les conseiller et leur faire comprendre ce que nous attendons d’eux, c’est-à-dire, être plus qu’un simple hébergeur ; être au service de ses résidents.
Chef de Projet Innovation Sociale
Le chef de projet Innovation Sociale anime le logely Lab. Un espace qui fait travailler ensemble les résidents, les partenaires du territoire, nos salariés. Ensemble nous co-construisons des solutions capables de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de nos résidents.
Conciliateur
Le conciliateur est un interlocuteur privilégié des clients et des partenaires logely résidences et logely réseau. Il intervient pour tenter de résoudre les problèmes liés à un comportement inadapté de l’usager mais aussi de l’hébergeur. Sa première mission est d’aller à la rencontre des personnes afin d’écouter et d’appréhender la situation dans sa globalité. L’objectif du conciliateur sera toujours de trouver une solution afin de maintenir le locataire sur son lieu d’habitation et non pas de demander systématiquement un délogement.
Responsable de Réservation
L’agent de réservation a un rôle crucial dans l’organisation de logely. En contact permanent et privilégié avec l’ensemble des clients et des hébergeurs. Il s’efforce de proposer quotidiennement des disponibilités en adéquation aux demandes des clients. Répondant aussi à leur nombreuses sollicitations (point présence, infos familles, problèmes matériels et techniques…)
Responsable Technique
Contrôle qualité, diagnostic et entretien sont les maitres mots des responsables du suivi de nos bâtiments. La sécurité et les bonnes conditions d’hébergement en dépendent. Très attentif au maintien du bon état général de nos résidences, un contrôle rigoureux est apporté quotidiennement à nos appartements et espaces communs. logely a passé des partenariats avec diverses sociétés de services afin de s’assurer les meilleures conditions de maintenance et de sécurité.
… sur nos résidences
Responsable de Résidence
Garantir le bon fonctionnement de la résidence en s’assurant que tout le monde occupe son poste. S’assurer d’une bonne ambiance et que le travail soit bien fait est l’une des missions principales du Responsable de Site. Mais pas seulement, il s’assure aussi que le bâtiment est en bon état et que les résidents sont en sécurité. Il contribue également avec l’aide du chef de projet innovation sociale au développement des partenariats avec les acteurs associatifs du quartier.
Réceptionniste
Accueillir correctement les résidents mais aussi les informer et les orienter le mieux possible est une des missions essentielles du réceptionniste. Respecter et se faire respecter sont les 2 notions clés de cette mission. Le réceptionniste s’assure aussi régulièrement de la bonne tenue et du bon état des communs et des appartements que nous louons. Outre le fait de sensibiliser nos clients à la propreté cela permet également d’avoir un suivi technique exhaustif du bâtiment.
Veilleur de Nuit
Seul dans la Résidence la nuit le Veilleur assure pleinement et entièrement la sécurité du bâtiment et des résidents. Mais ce n’est pas qu’un agent de sécurité. Son rôle est bien plus important. Il assure lui aussi le maintien du calme et la bonne ambiance sur la Résidence en n’hésitant pas à discuter avec les résidents de tout et de rien. En les écoutant parfois simplement. Tout en n’hésitant pas à rappeler le règlement, les droits et les devoirs de chacun lorsque c’est nécessaire.
Gardien Technicien
Sur chacune des résidences, un technicien habite sur place. Grace à lui nous pouvons intervenir immédiatement dans les appartements et les communs pour des problèmes de plomberie, maçonnerie et électrique (fuites, canalisation bouchée, trou à reboucher, plaques de cuisson à changer…). Notre technicien assure aussi la permanence de la réception lors des week-ends et en cas d’absence imprévue ou de retard d’un de ses collègues.
Notre démarche qualité
Inspirée des principes de l’entreprise apprenante, la démarche logEx concerne l’exploitation de nos résidences. Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue. Ainsi nous permettant de mettre au point l’ensemble des procédures, actions nécessaires à l’amélioration du service rendu aux clients et résidents et ce au fur et à mesure des circonstances rencontrées par les collaborateurs. Cette démarche mobilise l’ensemble des équipes et concerne tous les aspects de la gestion d’une résidence logely: accueil du résident, maintenance technique du bâtiment, gestion administrative, coordination de partenaires, de communication etc. Ci-contre, retrouvez trois exemples d’initiatives inspirées par la démarche logEx
de résidence à tiers-lieu
Début 2020, logely a lancé une expérimentation pilote à Rosny-sous-Bois, une de ses 8 résidences, initiant le projet de logely LAB
Pendant toute l’année, le chef de projet innovation sociale travaillera avec les résident.e.s et les partenaires sociaux. Expérimentant des actions au sein d’une résidence et en lien avec le territoire. le but étant de donner un nouveau visage à la résidence et de transformer les mois passés dans la résidence en parcours apprenant. Une démarche destinée aussi bien aux adultes qu’aux très nombreux enfants. L’objectif est d’expérimenter de nouvelles solutions susceptibles d’être déployées dans nos résidences et notre réseau hotelier.