Logely, noTRE SAVOIR FAIRE

Notre Savoir-Faire

Ce qui représente au mieux le savoir-faire de Logely sont nos métiers. Ils exigent de mobiliser de nombreuses compétences qu’elles soient techniques, sociales, de gestion, digitales, d’ingénierie de projet…

C’est pourquoi nous apportons une attention particulière au développement des compétences de nos collaborateurs. Pour ce faire, nous privilégions la diversité et le caractère multiculturel des parcours de chacun.

Nous développons aussi des outils et des méthodes avec une volonté d’inscrire des démarches d’innovation et de qualité de façon permanente dans notre organisation.

Notre savoir faire est également fondé sur notre capacité à construire un écosystème avec des fournisseurs qualifiés, des partenaires associatifs engagés sur la question du logement, des bailleurs sociaux, des opérateurs de hôtellerie…

À la découverte de nos métiers … 

… au Siège Social

Direction Développement

Consolider et étendre le réseau partenaires (clients et hôteliers) est la mission principale de la Direction Développement. L’équipe est constamment mobilisée pour trouver de nouvelles solutions. Aussi bien pour ouvrir des structures pérennes (HUDA, CPH…) en étroite collaboration avec les associations qui assurent le suivi social des résidents qu’avec les différents SIAO pour l’hébergement d’urgence. Développer signifie aussi innover. C’est pourquoi nous travaillons avec des cabinets d’architectes, et divers consultants.

    Technico-Commercial

    Nos partenaires hôteliers sont accompagnés tout au long de leur collaboration avec logely par un technico-commercial. Celui-ci s’assure que leurs établissements proposent une qualité et des services en adéquation avec notre charte et les besoins de nos clients. Il est là pour les conseiller et leur faire comprendre ce que nous attendons d’eux, c’est-à-dire, être plus qu’un simple hébergeur ; être au service de ses résidents.

    Chef de Projet Innovation Sociale

    Le chef de projet Innovation Sociale anime le logely Lab. Un espace qui fait travailler ensemble les résidents, les partenaires du territoire, nos salariés. Ensemble nous co-construisons des solutions capables de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de nos résidents.

    Conciliateur

    Le conciliateur est un interlocuteur privilégié des clients et des partenaires logely résidences et logely réseau. Il intervient pour tenter de résoudre les problèmes liés à un comportement inadapté de l’usager mais aussi de l’hébergeur. Sa première mission est d’aller à la rencontre des personnes afin d’écouter et d’appréhender la situation dans sa globalité. L’objectif du conciliateur sera toujours de trouver une solution afin de maintenir le locataire sur son lieu d’habitation et non pas de demander systématiquement un délogement.

    Responsable de Réservation

     L’agent de réservation a un rôle crucial dans l’organisation de logely. En contact permanent et privilégié avec l’ensemble des clients et des hébergeurs. Il s’efforce de proposer quotidiennement des disponibilités en adéquation aux demandes des clients. Répondant aussi à leur nombreuses sollicitations (point présence, infos familles, problèmes matériels et techniques…)

    Responsable Technique

    Contrôle qualité, diagnostic et entretien sont les maitres mots des responsables du suivi de nos bâtiments. La sécurité et les bonnes conditions d’hébergement en dépendent. Très attentif au maintien du bon état général de nos résidences, un contrôle rigoureux est apporté quotidiennement à nos appartements et espaces communs. logely a passé des partenariats avec diverses sociétés de services afin de s’assurer les meilleures conditions de maintenance et de sécurité.

      … sur nos résidences

      Responsable de Résidence

      Garantir le bon fonctionnement de la résidence en s’assurant que tout le monde occupe son poste. S’assurer d’une bonne ambiance et que le travail soit bien fait est l’une des missions principales du Responsable de Site. Mais pas seulement, il s’assure aussi que le bâtiment est en bon état et que les résidents sont en sécurité.  Il contribue également avec l’aide du chef de projet innovation sociale au développement des partenariats avec les acteurs associatifs du quartier.

      Réceptionniste

      Accueillir correctement les résidents mais aussi les informer et les orienter le mieux possible est une des missions essentielles du réceptionniste. Respecter et se faire respecter sont les 2 notions clés de cette mission. Le réceptionniste s’assure aussi régulièrement de la bonne tenue et du bon état des communs et des appartements que nous louons. Outre le fait de sensibiliser nos clients à la propreté cela permet également d’avoir un suivi technique exhaustif du bâtiment.

        Veilleur de Nuit

        Seul dans la Résidence la nuit le Veilleur assure pleinement et entièrement la sécurité du bâtiment et des résidents. Mais ce n’est pas qu’un agent de sécurité. Son rôle est bien plus important. Il assure lui aussi le maintien du calme et la bonne ambiance sur la Résidence en n’hésitant pas à discuter avec les résidents de tout et de rien. En les écoutant parfois simplement. Tout en n’hésitant pas à rappeler le règlement, les droits et les devoirs de chacun lorsque c’est nécessaire.

        Gardien Technicien

        Sur chacune des résidences, un technicien habite sur place. Grace à lui nous pouvons intervenir immédiatement dans les appartements et les communs pour des problèmes de plomberie, maçonnerie et électrique (fuites, canalisation bouchée, trou à reboucher, plaques de cuisson à changer…). Notre technicien assure aussi la permanence de la réception lors des week-ends et en cas d’absence imprévue ou de retard d’un de ses collègues.

        Notre démarche qualité

        Inspirée des principes de l’entreprise apprenante, la démarche logEx concerne l’exploitation de nos résidences. Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue. Ainsi nous permettant de mettre au point l’ensemble des procédures, actions nécessaires à l’amélioration du service rendu aux clients et résidents et ce au fur et à mesure des circonstances rencontrées par les collaborateurs. Cette démarche mobilise l’ensemble des équipes et concerne tous les aspects de la gestion d’une résidence logely: accueil du résident, maintenance technique du bâtiment, gestion administrative, coordination de partenaires, de communication etc. Ci-contre, retrouvez trois exemples d’initiatives inspirées par la démarche logEx

        Le Contrôle Qualité des appartements

         

        Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, nous avons depuis plusieurs années initié un contrôle qualité dans chaque appartement pour s’assurer des meilleures conditions d’accueil de nos résidents.

        Ce contrôle qualité se fait à partir de 24 points de contrôle qui ont été choisis pour détecter au plus vite les disfonctionnements, les mauvaises utilisations, les réparations à engager au plus vite.

        Il permet également de créer l’occasion de dialoguer avec les résidents dans leur cadre de vie privée pour être à leur écoute et les informer sur l’actualité de la résidence.

        Les parcours de sécurité

         

        Au-delà de la formation de nos collaborateurs au bon usage des installations de sécurité incendie, nous avons installé sur l’ensemble de nos résidences un système de traçage QRC qui permet d’alimenter une main courante électronique qui recense l’état de bon fonctionnement de l’ensemble des installations lors des rondes régulières organisées 24/24. 

        Ce système de traçage nous aide également à contrôler les installations techniques de nos résidences. 

        La méthode C.E.B.A

        Les résidents accueillis dans le cadre de l’hébergement d’urgence sont potentiellement inscrits dans des parcours difficiles , susceptibles de nourrir du stress et de générer des situations de conflits.

        Face à ces situations, notre équipe de conciliateurs qui accompagnent les responsables de résidences dans la gestion des conflits afin de pouvoir se positionner de façon à limiter les risques

        D’après les différentes et multiples  situations  de conflits.

        Inspirés par l’analyse des situations rencontrées concrètement, nous avons validé en interne la méthode CEBA pour calme, écoute, bienveillance et action.

        L’objectif est de permettre a l’ensemble de nos collabroateurs de développer les bons reflexes dans ce genre de situation.

        Innovation Sociale

        Logely Lab, le logo ©Logely

        de résidence à tiers-lieu

        Début 2020logely a lancé une expérimentation pilote à Rosny-sous-Bois, une de ses 8 résidences, initiant le projet de logely LAB

        Pendant toute l’année, le chef de projet innovation sociale travaillera avec les résident.e.s et les partenaires sociaux.  Expérimentant des actions au sein d’une résidence et en lien avec le territoire. le but étant de donner un nouveau visage à la résidence et de transformer les mois passés dans la résidence en parcours apprenant.  Une démarche destinée aussi bien aux adultes qu’aux très nombreux enfants. L’objectif est d’expérimenter de nouvelles solutions susceptibles d’être déployées dans nos résidences et notre réseau hotelier.

        Instagram
        Share This